Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

par seb 20 Juillet 2008, 17:08 infos sur la montagne

LES BAUGES

CARTE D'IDENTITE




Point culminant :
Arcalod 2217m



         Massif préalpin à la limite des alpes, séparé du jura par le lac du bourget , le massif des bauges est composé de puissants crêts  orientés principalement sud (ouest)/Nord (est).
      
  Le paysage, principalement composé de grandes falaises calcaires surplombant de grasses et profondes forêts au dessus d'un jeu complexe de vallées, s'insère dans un périmètre constitué de grosses villes portes d'entrée :  Aix les bains, vers l'ouest, surplombé par l'imposante falaise du revard, chambery vers le sud sous la croix du nivolet, vers l'est, albertville, au confluent de multiples vallées (tarentaise, sillon alpin, beaufortin)et vers le nord, le somptueux lac d'annecy, point de contact entre les bauges et le massif du borne/aravis.
          Le milieu naturel en bauges comprend de vastes fôrêts mixtes (hêtres, sapins, épicéas)bataillant à la zone de combat avec de grandes prairies où s'épanouissent une multitude de plantes alpines grimpant jusque haut dans les rochers sommitaux.


















Le cheran, principale rivière du massif prend sa source dans le vallon de bellevaux et étire ses fougueux méandres vers l'ouest entaillant profondément l'accès au coeur des bauges par cusy.

Les villes, de taille moyenne,autrefois tournées vers l'élevage, le travail du bois et l'artisanat local, développent désormais un tourisme vert, rural et blanc .
L'habitat y est tantot groupé, aux abords des axes de circulation principaux ou à la faveur d'un puissant ruisseau, tantot isolé lorqu'il s'agit de hameaux à vocation particulière (scieries, élévage, pâturages), en tous cas, totalement dépendant des conditions qui règnent à l'endroit : la lumière et la chaleur sont la priorité.

L'environnement y est protégé : en 1995 est né le Parc Naturel du Massif des bauges. Territoire protégé donc où tous les acteurs associent leurs efforts pour aménager l'espace en respectant les milieux naturels.Le parc englobe de nombreux périmètres réglementairement protégés (reserves naturelles, protections de biotope..) dont la Reserve de Chasse et de Faune Sauvage très Réputée pour sa population de chamois et de mouflons.

Je reviendrai plus précisément sur chaque point :  histoire, habitat, géologie, faune flore, patrimoine humain...
@bientot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page