Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur un "haut coin"

par seb 30 Août 2008, 22:00 topos de rando

qu'est ce que ça peut bien vouloir dire?

Ce mardi j'ai randonné dans le massif des hautes vosges, sur le sommet du hohneck pour être précis..et en fait hoh eck signifie coin haut en alsacien...culminant à 1363m, c'est sans aucun doute le secteur le plus alpin des vosges granitiques.
surmonté d'un hotel restaurant toujours en activité et d'un immonde parking bétonné à 10 mètres de dénivelé du sommet,il n'en rest pas moins un point de vue génialissime d'ou on peut observer (par temps clair) toute la chaine des alpes, du mont blanc à l'autriche.


Plus proche, on peut y observer la crête des vosges (ligne bleue vue de loin), l'ensemble complexe de vallées du coté lorrain, le fossé rhénan (ou coule le rhin)vers l'est et enfin, la montagne jumelle, la forêt noire (schwartzwald en allemand) tout au fond.

Petit massif ancien, culminant au grand ballon à 1424m, il est caractérisé^par un environnement très alpin : frappé de plein fouet par les perturbations arrivées de l'atlantique, son climat est rigoureux, identique à celui de l'islande...résultat, on peut y observer une végétation subalpine voire pseudo arctique que l'on ne retrouve que vers 2000 metres dans les alpes et dans les pays situés 500 kms plus au nord.(végétation rase aux sommets, constituées de bruyères, graminées, myrtillers et tout un cortège de plantes montagnardes)
Revenons en au hohneck...Le sommet, tout rond, caracteristique des BALLONS des vosges est stoppé net à l'est par un jeu d'anciens cirques glaciaires aux noms germanisants (frankenthal, wormspell, amelthal) et occupés par de petits lacs (parfois détournés pour la production d'éléctricité) qui font le succès de l''alsace:
(au fond le lac du frankenthal, au pied d'un couloir d'avalanche ...et d'alpinisme vosgien)
(un peu plus loin, le lac des truites, non visible du hohneck puisque dans un autre secteur..)¨
Ces cirques traces des passages des glaciers dans le coin font le bonheur des rois de la pente :  les chamois.
Population ultra fournie, il n'est pas rare de voir des harde de 30 individus (de chamois, pas de touristes.. et encore) au lever et coucher du soleil du coté de la ferme du schafferthal ou des spitzkoepfe.. On ne sait pas vraiment si cet animal était naturellement présent dans la massif, en tout cas, en 1953, des individus venus de forêt noire y ont été introduits...et forment aujourd'hui un attrait non négligeable pour le touriste en mal de nature "sauvage".Mais ça n'est évidement pas le seul animal présent, hormis les oiseaux des falaises présents sur le secteur (faucon pelerin, merle de roche..), on y trouve surtout...LA VACHE VOSGIENNE !!
Maitresse en la matière de production de munster (le seul fromage qui se sauve en courant et ouvre sa boite tout seul), elle a une robe typique avec une crête blanche parcourant l'echine (comme la crête..).. et elle est belle !!
Bon je vai arrêter là puisqu'il y a tellement de choses à dire sur ce massif que l'article va être trop long...j'en garde pour plus tard..juste pour un avant gout :


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Ca c'est une leçon bien apprise où je ne m'y connais pas.Tu nous fait ça pour chaque toponyme et je fais référencer ton blog comme ressource pour la formation des AMM. lol
Répondre

Haut de page