Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

c'est la saison des amours (pour le chamois!!)

par seb 19 Novembre 2008, 19:38 Faune

 Lieu : le Roc des Boeufs, massif des bauges (Présentation  du massif sur ce lien)
Ce dimanche, je me suis décidé à aller voir le lever de soleil. La mer de nuage annoncée vers 1500m a tenu ses promesses encore une fois.
Croisé deux ou trois chasseurs dans le brouillard du bas vers 6h45 et ensuite j'étais absolument seul !
Arrivé au sommet vers 7h30, la neige pas encore dégelée donne aux derniers pas une peu plus de piquant.

Seul, j'embrasse du regard tous les massifs de la savoie...royal !!


...Jusqu'à la meije et le aiguilles d'arves

Après un petit café je décide de continuer mon itinéraire au soleil., suivant l'arête qui part vers le sud (déneigée et totalememtn seche), je remarque un sentier en écharpe qui m'amène juste au dessus d'une belle harde de chamois..Au prix d'efforts importants entre pas de desecalade et bourrinage dans les pins à crochets, j'y parviens et j'y resterai ...3 heures....Au soleil, accompagné de Mr et Mme Chamois en plein rut...
Madame et son petit (de l'année ou un peu plus, ses petites cornes ne dépassant pas la moitié de ses oreilles..) sont à droite et Monsieur est à gauche..Il ne cessera d'emettre sont petit grognement caractéristique et de de frotter le cornes contre la moindre brindille (pour marquer son territoire..)tout en observant d'un oeil attentif ses rivaux..

Pendant tout ce temps..les nuages passent...mais ne restent pas sur le col de bornette
Un beau mal..massif, une crête de poils lui parcours l'échine, les cornes sont bien courbées....Le pelage commence à devenir plus foncé...c'est bientot l'hiver!! Ci dessous, la femelle, plus fine, les cornes plus droites.


Sur le haut de la photo, on reconnait le petit (cabri ou chevreau dans sa première année), avec l'ébauche des cornes..
A ce moment, ils sont encore au repas du matin (gagnage) qu'ils ne quitteront qu'une fois repus pour aller se ruminer tranquillement au soleil...c'est un moment propice pour les observer puisqu'ils se déplacent.
Quant à moi, vers 11h30, je décide de redescendre car le bus de randonneurs va arriver sur ce sommet très convoité...je ne m'y trompe pas...sur le chemin du retour, je croise.au moins 15 randonneurs qui montent en parlant très fort OUF!!!
















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page